Un manuel pour les débutants du refroidisseur
Les systèmes de climatisation jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne. Ces systèmes HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) permettent de nous rafraîchir lors des étés de plus en plus chauds et de chauffer nos maisons en hiver maintenant qu'on fait tous plus de télétravail. Mais le refroidissement et le chauffage se font aussi à une échelle beaucoup plus grande, et il est nécessaire de rendre le processus de refroidissement moins cher.
C'est pour cette raison que les refroidisseurs ou 'chillers' sont une partie importante d'un système HVAC. Les usines, tours de bureaux, centres commerciaux et autres grands bâtiments génèrent beaucoup de chaleur pendant leur fonctionnement quotidien. Il est indispensable d'évacuer cette chaleur afin d'assurer le confort des visiteurs et une bonne température de fonctionnement de l'appareillage. C'est maintenant, en hiver, que les organisations devraient penser aux refroidisseurs pour l'été prochain.
Les principes fondamentaux des refroidisseurs
Les refroidisseurs sont comparables aux climatiseurs pour usage résidentiel. Ils utilisent du liquide réfrigérant pour transformer de l'air chaud en air froid. Cet air froid circule ensuite dans un espace, et le climatiseur continue à enlever la chaleur de la pièce. Cette chaleur est envoyée vers le condensateur, qui l'envoie vers une tour ou spirale de refroidissement qui permet de la sortir du système. On voit souvent cela dans les grandes villes, avec des flaques d'eau sous les unités extérieures de climatisation de grands immeubles : ceci est un signe que la climatisation fait ce qu'elle doit faire. Le processus peut sembler simple, mais ces machines puissantes assurent non seulement le confort des appartements, ils peuvent aussi refroidir de très grands espaces, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent et de moyens.
Les différents types de refroidisseurs
Il existe trois types de refroidisseurs : les refroidisseurs refroidis à l'air et à l'eau, en fonction du type de condensateur, et les refroidisseurs à absorption. Quelles sont les différences principales entre les deux premiers types ? Avec un refroidisseur refroidi à l'air, le condensateur est refroidi à l'aide de l'air ambiant. Ces systèmes conviennent aux endroits avec des limitations en matière d'infrastructure et d'environnement, ou à des endroits où l'accès à l'eau est limité. Ils sont en général installés en extérieur car ils ont besoin d'avoir accès à l'air ambiant.
Les chillers refroidis à l'eau sont en général beaucoup plus grands que leurs contreparties refroidies à l'air, et leurs condensateurs sont reliés à une tour de refroidissement contenant de l'eau. Ils conviennent davantage aux endroits nécessitant un refroidissement constant et intensif. Un refroidisseur à eau peut fournir un refroidissement intensif sans tenir compte de la température ambiante, car la température est réglée dans la tour d'eau et ne subit donc pas d'influence de la part de l'environnement.
Il y a finalement un troisième type : le refroidisseur à absorption, qui utilise un cycle de refroidissement par absorption et qui, à l'inverse des deux autres types, n'implique pas de compresseur mécanique dans le cycle de refroidissement. Comme il n'y a pas de compresseur, ces appareils ont un coût de fonctionnement plus limité et émettent moins d'émissions sonores.
Faire le bon choix lors du choix d'un appareil de refroidissement
Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Mais comment déterminer, en tant que consommateur, quel refroidisseur convient le mieux à quel endroit ?
1. La première étape est de déterminer la charge de chaleur du bâtiment afin de connaître la puissance nécessaire de l'appareil pour répondre à la demande de froid. Une machine qui ne possède pas suffisamment de capacité ne parviendra pas à refroidir l'espace, alors qu'une machine surdimensionnée entraînera des frais inutiles.
2. Ensuite, il faut voir quelle est la température et le débit souhaités, ainsi que le type de réfrigérant que le système doit utiliser.
3. Après avoir déterminé ces facteurs, il faut analyser le lieu d'installation. L'appareil doit-il être installé en intérieur ou en extérieur ? Tenez compte des performances de chaque modèle de refroidisseur sur base de sa capacité, afin de vous assurer qu'il répond à la température minimale souhaitée, par exemple de l'eau refroidie.
4. Ensuite, il faut analyser les performances totales de la pompe du refroidisseur afin de s'assurer qu'elle répond aux exigences, par exemple la bonne pression pour pouvoir offrir le flux d'air nécessaire.
Un refroidisseur LG pour chaque client
Afin de répondre aux besoins de chaque client, LG offre différents types de refroidisseurs, comme des refroidisseurs de type centrifuge, à vis, scroll ou encore à absorption.
Refroidisseur centrifuge
Les refroidisseurs centrifuges de LG, avec cycle de compression à deux étapes, offrent une efficacité améliorée et des frais de fonctionnement réduits en comparaison aux refroidisseurs à compression à une seule étape. Ils sont aussi disponibles en version sans huile et peuvent être installés avec une structure modulaire pour plus de liberté lors de l'installation.
Refroidisseur à vis refroidi par eau
Les refroidisseurs à vis refroidis par eau de LG ont un condensateur très efficace et un système d'utilisation optimale de l'huile pour un fonctionnement fiable.
Refroidisseur à vis refroidi par air
Les refroidisseurs à vis refroidis par air de LG sont équipés d'échangeurs de chaleur résistants à la corrosion, de condensateurs efficaces et de lamelles larges pour un meilleur transfert de la chaleur.
Refroidisseur scroll inverter refroidi par air
Les refroidisseurs scroll inverter refroidis par air sont équipés d'un compresseur Twin All Inverter avec injection de vapeur qui augmente la vitesse de fonctionnement et optimise le flux de réfrigérant en cas de température ambiante basse.
Refroidisseur à absorption
Les refroidisseurs à absorption de LG utilisent de l'eau comme réfrigérant, un système plus écologique et plus efficace. Les refroidisseurs à absorption de LG sont aussi disponibles sous forme de solution pour l'eau bouillante, la vapeur et plusieurs sources de chaleur.
Chaque client a des besoins uniques et il existe toujours un refroidisseur qui répond à ces exigences. Mieux comprendre les différents types de chillers aide à prendre une décision avisée et permet aux utilisateurs de choisir le bon appareil de refroidissement. Les possibilités sont quasiment infinies.
| Temps de lecture: