Que faut-il considérer lors de l'achat d'une pompe à chaleur ?

Ce n'est plus un secret que les prix du gaz sont si élevés. Certains ménages paient même des centaines d'euros supplémentaires par mois pour le gaz et l'électricité. Pour répondre adéquatement à ces augmentations, de plus en plus de propriétaires rendent leur logement plus durable. Par exemple, de nombreuses pompes à chaleur ont été commandées ces derniers mois.

Passer d'une chaudière de chauffage central à une pompe à chaleur peut être beaucoup moins cher sur une base annuelle. De plus, c'est aussi un choix durable en vue de l'avenir et du climat. Cependant, avant que vous, en tant que propriétaire, optiez pour le confort d'une pompe à chaleur, il y a un certain nombre de considérations importantes. LG partage un certain nombre de conseils pratiques.

La maison est-elle bien isolée ?

Rendre une maison plus durable est un plan étape par étape dans lequel la pompe à chaleur est l'une des dernières étapes. L'isolation est donc la première étape dans la plupart des cas. Pour les maisons plus récentes, cette étape a souvent déjà été franchie en raison des directives modernes ; cela doit encore être fait pour les maisons plus anciennes. Toutes les étapes ne doivent pas être complétées en même temps. Car même avec une bonne isolation, et sans pompe à chaleur, les propriétaires bénéficient d'une facture énergétique moindre.

Sans une bonne isolation, la chaleur de la maison disparaîtra en un rien de temps. Le résultat est que de l'énergie supplémentaire est nécessaire pour garder la maison au chaud, ce qui se traduit par une facture finale plus élevée. "Dans une maison bien isolée, la consommation d'énergie diminue également, ce qui peut faire une grande différence sur une base annuelle", déclare Pieter Van Der Poorten, Sales Manager Belux chez LG Electronics Air Solutions. « La plupart des maisons construites après 2001 se rapprochent des exigences d'isolation de base. De plus, en tant que propriétaire, vous pouvez faire installer une isolation des cavités, des sols et du toit et du verre à haute efficacité pour améliorer l'isolation. La part de l'isolation du toit en particulier joue ici un rôle majeur, car jusqu'à 2 fois plus de chaleur est perdue par le toit que par les fenêtres et les murs.

Si la maison est équipée de radiateurs, assurez-vous que les températures d'eau souhaitées sont suffisamment basses pour que la pompe à chaleur puisse fonctionner à haut rendement. Faites le « test des 50 degrés ». Cela signifie que si vous pouvez maintenir la maison à la température ambiante souhaitée avec une température de départ d'eau à la chaudière de 50°C ou moins, votre pompe à chaleur domestique est prête. Si vous n'y parvenez pas, d'autres interventions doivent d'abord être faites avant de pouvoir installer une pompe à chaleur. Sachez également que chaque degré de baisse de la température de l'eau augmente l'efficacité de votre thermopompe.

Quel type de pompe à chaleur convient à la maison ?

Est-ce que toute l'isolation est en ordre? Vérifier! Ensuite, il est temps de se pencher sur les différents types de pompes à chaleur. La catégorie la plus populaire aujourd'hui est celle des pompes à chaleur air-eau. Ceux-ci fonctionnent entièrement à l'électricité et extraient la chaleur de l'air extérieur.

« Il existe deux types de pompes à chaleur sur le marché. Le système Monobloc, dans lequel tous les composants de réfrigération sont connectés dans l'unité extérieure, et le système Split, dans lequel l'installation est divisée entre une unité extérieure et une unité intérieure avec un tuyau de réfrigération entre les deux », explique Van Der Poorten. « Les deux systèmes ont leurs avantages. Cela dépend aussi du projet : rénovation ou construction neuve, espace disponible ou longueur de canalisation… autant de facteurs qui déterminent le choix. Un installateur expérimenté peut donner les bons conseils en fonction de la maison.”

Pompe à chaleur air-eau avec système Monobloc :
Coûts d'installation parfois inférieurs en raison de la conception de la pompe à chaleur ;
Placé de préférence le plus près possible du mur extérieur de la maison, car de grandes longueurs de tuyaux entraînent une perte d'énergie (limitée).
Pompe à chaleur air/eau avec système split :
Fournit plus d'espace pour la distance entre l'unité intérieure et extérieure (jusqu'à 50 mètres) ;
Qui s'occupe de l'installation ?

Un certificat F-gaz valide est requis pour les installations avec des tuyaux de réfrigérant. De plus, il est important de travailler avec un installateur fiable et certifié pour toute demande de subvention. Van Der Poorten : "Ce n'est qu'avec une facture d'un installateur certifié que vous avez droit à la subvention pour l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur."

Un avantage majeur des pompes à chaleur LG est qu'elles peuvent remplacer une chaudière de chauffage central sans avoir à retirer le chauffage au sol ou les radiateurs. « Les pompes à chaleur sont reliées au système de chauffage par des conduites d'eau. Cela rend le passage à une pompe à chaleur air-eau beaucoup moins drastique », conclut Van Der Poorten.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes pompes à chaleur Monobloc et Split ? Alors visitez https://www.lg.com/nl/pompe à chaleur.

| Temps de lecture: