Les milléniaux recherchent une maison intelligente
La connectivité est un des facteurs principaux pour cette génération
Le pouvoir économique de la génération Y, ou les milléniaux, augmente de plus en plus. Ils jouent donc un rôle de plus en plus important sur le marché immobilier belge. La crise financière a eu un impact sur le pouvoir d’achat des milléniaux, qui disposent d’un pouvoir d’achat un peu moindre que la génération des baby-boomers. Résultat : ils achètent en général leur première maison un peu plus tard, mais au final, ils sont actifs sur le marché immobilier, et ils recherchent autre chose pour leur logement.
Le secteur de la nouvelle construction se demande quels sont les facteurs qui influent sur le choix du logement des milléniaux. Deux aspects importants pour cette génération sont la durabilité et le confort. Tout d’abord, les milléniaux sont conscients du changement climatique et accordent beaucoup d’importance à la durabilité, et ceci se reflète dans le choix de leur maison. En même temps, ils cherchent des logements intelligents et intuitifs, dotés de tout confort, avec la possibilité de gérer des applications via les applis de leur smartphone. Ceci ressort d’une enquête de Smart Homes Company.
Réunir confort et durabilité
Un logement intelligent est une maison innovante qui dispose d’appareils reliés à l’Internet of Things (IoT). C’est valable tant pour les appareils ménagers que pour l’éclairage, le chauffage, la climatisation et la sécurisation du logement. Les données de ces appareils sont ensuite rassemblées et permettent aux propriétaires de tout surveiller et gérer, et éventuellement d’adapter leur utilisation en fonction de cela.
Les milléniaux, aussi surnommés les « digital natives », ont grandi dans un environnement numérique. Utiliser des appareils fait donc partie intégrante de leur vie. Cette génération a grandi à l’ère numérique, caractérisée par d’énormes développements technologiques depuis 30 ans. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que 92 pourcent des milléniaux possèdent leur propre smartphone. La combinaison des connaissances numériques et d’un style de vie durable exige davantage de technologie, dans et autour de la maison.
Le confort d’une climatisation intelligente
La présence d’appareils intelligents et connectés est donc importante pour attirer les milléniaux pour l’achat d’une maison. C’est non seulement valable pour les produits les plus communs comme une Smart TV, l’éclairage ou un aspirateur robot, mais les technologies intelligentes sont également de plus en plus présentes au niveau des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ces produits offrent des solutions efficaces en énergie pour la climatisation, le chauffage et l’eau chaude sanitaire. En surveillant leur utilisation, les utilisateurs peuvent adapter leur consommation (énergétique) et leur comportement. À l’aide d’une connexion Wi-Fi, il est par exemple possible de gérer la climatisation à distance. Certains nouveaux modèles supportent même la reconnaissance vocale, permettant aux utilisateurs de commander leurs appareils à l’aide d’un assistant virtuel comme Alexa.
La technologie des capteurs joue aussi un rôle important dans la régulation des technologies intelligentes. À l’aide de cette technologie, il est par exemple possible de surveiller et d’optimiser la qualité de l’air intérieur. C’est pour cette raison qu’il existe des systèmes HVAC dotés d’un capteur double et d’une fonction de contrôle automatique qui détecte la température et l’humidité de l’air. Le confort est optimisé grâce au paramétrage automatique. Le climat intérieur est toujours agréable et la technologie intelligente vous permet de faire de grosses économies en matière de coûts et d’énergie.
« Le marché immobilier va s’adapter au changement de génération, en faisant glisser la priorité vers des solutions écologiques et connectées pour des logements intelligents », explique Pieter Van Der Poorten, sales manager à LG Belux. « Lors de la construction et de l’aménagement d’une maison, les habitants considèrent la connectivité et la durabilité du logement lors de leur prise de décision, et cela se reflète dans nos produits. Chez LG, nous continuons à innover en permanence afin de satisfaire aux besoins du client. »
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