Le plan climat flamand rend la pompe Ă chaleur plus pertinente que jamais
Un investissement qui en vaut clairement la peine
Le plan climat flamand permet à plus de familles de se chauffer à l’aide d’une pompe à chaleur. Les systèmes de chauffage les plus modernes étaient déjà populaires ces dernières années, et cette tendance ne s’inversera donc pas. Mais quels sont exactement les points positifs et négatifs d’une pompe à chaleur ?
Le gouvernement flamand veut faire baisser les émissions de co2 d’au moins 40 pourcents en Flandre d’ici 2030, en comparaison à 2005. Pour réaliser ces objectifs, ils ont rédigé un plan climat. Ce dernier encourage non seulement l’utilisation des voitures électriques, mais veut également modifier la façon dont nous nous chauffons. Concrètement, dès 2023 il sera obligatoire, pour les nouvelles constructions, d’opter pour un système de chauffage hybride fonctionnant tant à l’électricité qu’au gaz. Et dès 2026, les connexions au gaz naturel ne seront plus autorisées pour les nouvelles constructions. « De cette façon, le gouvernement flamand stimule l’utilisation de pompes à chaleur », explique Pieter Van Der Poorten, Sales Manager Belux à LG. « Progressivement, nous allons faire nos adieux aux carburants fossiles dans les installations de chauffage. C’est clairement une décision durable qui a du sens. Cela fait un certain temps qu’il existe des alternatives plus écologiques sur le marché, telles que les pompes à chaleur. »
En janvier 2020, 9 pourcent des familles flamandes se chauffaient à l’aide d’une pompe à chaleur. Cela peut sembler peu, mais il s’agit toutefois d’un redoublement en à peine quelques années. Au printemps 2020, on optait pour une pompe à chaleur pour 1 nouvelle construction sur 5. Et pour les s rénovations également, le nombre de pompes à chaleur connaît une croissance exponentielle. Mais pourquoi exactement une pompe à chaleur est-elle si intéressante ?
Monobloc ou Split ?
Une pompe à chaleur fonctionne entièrement à l’électricité et puise de l’air chaud dans l’air extérieur, ce qui explique son rendement élevé. Il existe deux types de pompes à chaleur sur le marché. Dans les systèmes Monobloc, tous les composants techniques de réfrigération sont déjà raccordés et se situent au sein de l’unité extérieure. Dans les systèmes Split, l’installation est répartie sur les unités intérieure et extérieure, le système de conduites est donc différent. Avec les Monobloc, il faut faire attention au gel en hiver, même s’il est très rare que les conduites soient gelées. Tant l’algorithme de la pompe que la protection contre le gel remédient à ce problème. « Chacun des deux systèmes offre des avantages », explique Pieter Van Der Poorten. « Le choix dépend surtout de l’installateur et du projet. Une rénovation ou une nouvelle construction, l’espace disponible et la longueur des conduites jouent un rôle dans le choix. Un Monobloc Hydrosplit est une troisième option qui combine les deux, avec une partie intérieure et extérieure, mais le liquide qui circule entre les deux est de l’eau. Un technicien agréé sera en général plus enclin à installer un système Split. Un installateur de chauffage qui n’a pas la même agréation peut uniquement placer un Monobloc ou un Hydrosplit », explique Pieter Van Der Poorten.
Un retour sur investissement en 10 ans
Le fonctionnement différent est un facteur, le prix en est un autre. « Acheter une pompe à chaleur, c’est comme investir dans l'avenir, dans un meilleur environnement », explique Pieter Van Der Poorten. « La majorité des calculs démontrent que les frais de fonctionnement sont 25 pourcents plus bas qu’avec un chauffage traditionnel. Il n’y a pas de véritable différence de prix entre un système Split et un système Monobloc/Hydrosplit. Bien entendu, l’investissement de la pompe à chaleur se justifie grâce à l’excellent rendement qu’elle offre. L’investissement est rentabilisé en dix ans, et compte tenu du fait que les prix de l’énergie augmentent progressivement, ce délai ne fera que s’accourcir. À côté de cela, l’installation d’une pompe à chaleur dans une nouvelle construction entraîne actuellement une exemption de 100 % du Revenu Cadastral, et ce pendant 5 ans, ce qui fait aussi une différence notable. Et la pompe à chaleur jouera aussi un rôle important dans l’obligation de rénovation des logements existants dotés d’un label PEB E ou F. Dans ce cas-là , la pompe à chaleur sera remboursée encore plus vite, mais l’impact sur l’environnement est également négligeable.
Un autre avantage de la pompe à chaleur est qu’elle permet aussi de refroidir en été, par exemple à l’aide du chauffage au sol. Si des convecteurs de ventilation sont connectés au système, ce refroidissement se rapproche même d’une véritable climatisation. Et au niveau des commandes et du confort d’utilisation, les pompes à chaleur sont en général aussi plus avancées que les installations plus classiques. « Les pompes à chaleur de LG peuvent être reliées à l’appli LG ThinQ, qui permet de la commander à distance. Les utilisateurs ne doivent donc plus attendre d’être à la maison avant d’allumer le chauffage ou la climatisation. Et cela va même beaucoup plus loin, avec des applications pour les gros appareils électroménagers, la télévision et cetera », conclut Pieter Van Der Poorten.
| Temps de lecture: