La maison passive et les nouveaux standards en matiere d'effeicacite energetique
Dans le domaine des habitations durables, les évolutions se succèdent à un train d’enfer. Parmi elles, le concept de maison passive peut réellement faire la différence à long terme. Ce type d’habitations hyperefficaces est de plus en plus populaire.
L’appellation « maison passive » tire son origine dans le fait que ces bâtiments sont chauffés et refroidis de manière naturelle ou passive. Le principe de base est donc de proposer des habitations confortables, énergiquement efficaces et bénéficiant d’une exceptionnelle qualité d’air, à un prix abordable. Ce qui ne doit pas se faire au détriment du design et de l’esthétique de l’habitation. Nous approfondirons le concept de maison passive dans cet article.
La première maison passive, construite à Darmstadt (Allemagne), dans les années 90
Source : Wikimedia Commons
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Une maison passive est un bâtiment qui est très bien isolé et très économe en énergie. En été, la ventilation et les volets, de même que l’orientation de l’immeuble et de ses fenêtres, assurent le refroidissement. En hiver, le chauffage provient du soleil, mais aussi de la chaleur issue de la cuisine ou de l’utilisation d’appareils ménagers. La chaleur générée par les habitants est même utilisée.
Comparées aux bâtiments traditionnels, les maisons passives peuvent réaliser une économie d’énergie de 90 %. L’économie est de plus de 75 % en comparaison des nouvelles constructions habituelles. Même au sein des bâtiments qui sont refroidis « de manière active », la quantité d’énergie économisée est importante. Notre planète connaît des climats très variés, les normes entourant les maisons passives changent donc aussi en fonction du lieu de construction.
L’origine des maisons passives
Partout dans le monde, on trouve des structures d’habitation anciennes qui peuvent ĂŞtre considĂ©rĂ©es comme les ancĂŞtres des maisons passives. C’est le cas d’anciens bâtiments en Iran, au Portugal ou en CorĂ©e.Â
Le refroidissement et le chauffage passifs, présents dans les habitations d’anciennes cultures, sont à l’origine des maisons passives. C’est le cas en Corée notamment, avec la maison traditionnelle appelée hanok.
Le concept de la maison passive a été développé et testé en Allemagne, durant les années 80 et 90, par Bo Adamson et Wolfgang Feist. Ils ont très vite fondé le Passivhaus-Institut de Darmstadt (Allemagne), avec pour but de définir et de diffuser les normes de la maison passive. Bo Adamson fut le premier à qualifier de « passives » les structures des cultures anciennes mentionnées ci-dessus. Il a ensuite essayé d’appliquer les mêmes principes de confort à l’architecture moderne.
Applications modernes
ABC No Rio, New York – Bureau Passive House
Architecte : Paul A. Castrucci Architects
Hollis Montessori School, New Hempshire – Passive House School
Architecte : Windy Hills Associates, Copyright : Eric Roth
Passive House Retreat, New England – habitation Passive House
Architecte : ZeroEnergy Design – Copyright : Greg Premru
* Le design et la consultance pour les bâtiments passifs décrits dans les projets ci-dessus a été assuré par ZeroEnergy Design
Les avantages
Les maisons passives présentent de nombreux avantages, dont les suivants :
- Consommation énergétique réduite et durabilité
L’enveloppe isolante du bâtiment et la suppression des ponts de froid permettent de réduire au maximum les besoins actifs de refroidissement et de chauffage. Grâce à un système efficace de récupération de la chaleur, il est possible d’encore réduire la perte de chaleur de l’habitation et d’ainsi améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
- Meilleure qualité de l’air intérieur
Dans les maisons passives, toute la structure du bâtiment bénéficie continuellement d’une bonne aération. Les odeurs et les impuretés sont éliminées.
- Confort
Le confort des habitants est l’élément qui est au cœur de toute maison passive. Grâce à des normes strictes, les maisons passives ne connaissent ni les courants d’air, ni les excès de chauffage ou de refroidissement, tout en garantissant une saine aération de toute l’habitation.
- Flexibilité et polyvalence
Les standards de la maison passive laissent une entière liberté aux designers et aux architectes. Le concept trouve d’ailleurs des applications toujours plus nombreuses dans des projets de bureaux, d’écoles, de bâtiments industriels ou d’hôtels notamment.
- Caractère abordable
Â
Certes, les normes de qualité des matériaux et des composants d’une maison passive constituent un investissement plus important au départ. Mais les économies réalisées par la suite l’emporteront sur les investissements consentis, grâce à l’hyper-efficacité énergétique et la réduction globale de la consommation d’énergie.
Comme fournisseur de premier plan dans le domaine de la climatisation, LG s’intĂ©resse fortement aux technologies Ă©nergĂ©tiquement performantes qui peuvent mener Ă un monde plus efficace, plus durable et plus confortable. Les normes liĂ©es aux maisons passives continuent de modifier la manière d’envisager l’architecture et permettent d’offrir des solutions plus confortables et plus respectueuses de l’environnement dans les bâtiments.Â
| Temps de lecture: