L’histoire du réfrigérant

Le compresseur est le cœur du système HVAC, le réfrigérant est le sang dans les veines du système. Le réfrigérant est un élément crucial du processus de refroidissement et existe sous différentes formes. La climatisation moderne existe un peu plus de 100 ans, mais le concept de réfrigérant existait déjà avant. Depuis les années 1750, Benjamin Franklin a par exemple fait des expériences en utilisant de l’éther dans un environnement sous vide pour créer un effet refroidissant. À l’époque moderne, les climatiseurs ne cessent d’évoluer et il est donc logique que le réfrigérant lui aussi continue à changer. Voici l’histoire du réfrigérant et comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle.

Tout comme les climatiseurs, les réfrigérants des systèmes HVAC ont beaucoup évolué.

Le premier climatiseur mécanique a été développé en 1902. Au tout début, les climatiseurs utilisaient des substances toxiques et inflammables comme réfrigérants, comme l’ammoniaque ou le propane. Mais ces réfrigérants étaient extrêmement dangereux. C’est seulement dans les années 1920 que le premier réfrigérant ininflammable fut commercialisé. À partir de ce moment-là, les chlorofluorocarbures (CFC) ont été généralisés comme alternative plus sûre. Ces réfrigérants ininflammables étaient classifiés sur base de leur composition chimique, avec des numéros comme R-11, R-12, R-22, etc. Et ce système de classification est encore utilisé à l’heure actuelle partout dans le monde.

Les éléments chimiques des réfrigérants peuvent rester dans la stratosphère et endommager la couche d’ozone.

Les réfrigérants CFC ont longtemps été utilisés. C’est seulement dans les années 1970 que des scientifiques ont découvert leur impact négatif sur l’environnement. Lorsque les réfrigérants CFC arrivent dans l’atmosphère, ils sont répandus dans la stratosphère. Au final, ce sont les rayons du soleil qui détruisent les compositions chimiques. Et à ce moment-là, les atomes de chlore fonctionnent comme catalyseur pour transformer des molécules d’ozone (O3) en molécules d’oxygène (O2) qui endommagent la couche d’ozone. Ce processus peut continuer pendant des années, car le chlore n’est pas consommé dans cette réaction et reste donc présent dans la stratosphère. Lorsque nous avons compris ce phénomène et son effet sur le réchauffement de la terre, les réfrigérants CFC ont été progressivement bannis du secteur HVAC. Ils ont été remplacés par des hydrofluorocarbures (HFC) comme le R-22 et ensuite également par des fluorocarbures (FC) comme le R-410A.

Mais ces nouveaux réfrigérants ont aussi un impact sur l’environnement. C’est pour cette raison qu’un nouveau réfrigérant a fait son entrée comme alternative : le R32. Le R-32 possède un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) bien plus bas, il diminue l’effet sur la couche d’ozone de près d’un tiers. Il est entre autres utilisé dans des systèmes de chauffage et de refroidissement comme le LG Therma V R32 Monobloc et le nouveau Therma V R32 Split. Il est intéressant de voir que le R-32 contient du méthane, ce qui, d'une certaine façon, est un retour à l’origine de la climatisation machinale.

Le R-32 a engendré une diminution significative du PRP.

LG Air Solution cherche toujours les solutions les plus efficaces et les plus écologiques. Tant que l’industrie HVAC évoluera, les réfrigérants continueront à évoluer également. Nous nous réjouissons d’avance de voir le développement de réfrigérants encore plus efficaces et écologiques.

*Les produits et solutions peuvent varier en fonction du pays et des circonstances.

| Temps de lecture: