Diminution à 6 pourcents de la TVA sur le gaz, l'électricité et les pompes à chaleur
Depuis le 1er avril 2022, vous ne payez plus que 6 pourcent de TVA à l'achat ou à l'installation d'une pompe à chaleur, ce qui rend une pompe à chaleur immédiatement plus intéressante pour l'utilisateur final. Le marché des installateurs devient donc plus grand et la gamme de pompes à chaleur de LG y correspond parfaitement.
Si vous achetez une pompe à chaleur aujourd'hui, vous remarquerez une TVA de 6 pourcents sur la facture, au lieu d'une TVA de 21 pourcents comme c'était le cas avant. Cette diminution s'applique à toutes les applications des appareils et s'accompagne des primes qui sont également en vigueur. La diminution s'applique aux nouvelles constructions, aux logements reconstruits après démolition et aux logements de moins de dix ans.
À côté de cela, vous bénéficiez de subsides lors de l'achat d'une pompe à chaleur air-eau (gamme Therma V), d'un montant pouvant atteindre 3 000 euros selon certaines conditions et dans certains cas, le montant du subside est même doublé.
La pompe à chaleur, une bonne idée meilleur marché
Tout le monde sait que les prix de l'énergie ont fortement augmenté dernièrement. La pompe à chaleur est un excellent remède à cela. Certaines personnes oublient que chauffer avec une pompe à chaleur, c'est chauffer à rendement élevé, et c'est une chose positive. Lorsque le rendement (la valeur SPF) d'une pompe à chaleur est plus élevé que le rapport entre le prix du gaz et de l'électricité, la pompe à chaleur est plus avantageuse pour chauffer à basse température.
« Grâce aux pompes à chaleur de LG, vous chauffez en réalité à meilleur marché qu'au gaz. Et c'est un grand avantage », explique Pieter Van Der Poorten, Sales Manager BeLux LG (Air Solutions). Important à souligner toutefois est que le logement doit être prêt pour le placement de la pompe à chaleur. Concrètement, cela signifie : une isolation suffisante et un double vitrage de qualité. « La diminution de la TVA rend le placement d'une pompe à chaleur plus intéressante pour l'utilisateur final. Et l'autre grand avantage est que les installateurs peuvent ainsi agrandir leur marché. Lorsque tout le monde se sera rendu compte que les carburants fossiles ne sont pas illimités, ce sera une façon d'accélérer la transition énergétique, ce n'est donc que du positif », conclut Pieter Van Der Poorten.
| Temps de lecture: