Choisissez la sérénité, continuez de ventiler
Octobre a pris ses quartiers et les jours raccourcissent peu à peu. Entretemps, nous avons repris le chemin du bureau où la ventilation est d’autant plus essentielle que le port du masque n’est plus obligatoire. Dans ce contexte, il convient d’accorder une attention toute particulière à une qualité de l’air sûre et saine pour contrer la propagation aérienne des particules virales.
Depuis la fin du mois de mai, la qualité de l'air intérieur sur le lieu de travail fait l'objet d'un contrôle plus strict. Une analyse des risques est obligatoire et le conseiller en prévention a également un rôle à jouer.
Particules en suspension
La ventilation réduit les risques de propagation des virus en suspension dans l'air. Ces particules se répandent plus facilement dans les pièces où la qualité de l'air est moindre, par exemple en raison de la présence d'aérosols. Et puisque les employés travaillent désormais davantage depuis leur bureau, la qualité de l'air sur le lieu de travail gagne en importance. Les employeurs se doivent donc de faciliter un environnement de travail sûr qui permet aux employés de faire leur travail dans de bonnes conditions et de réduire le risque d'infections. Il s'agit non seulement d'un avantage pour la santé, mais aussi d'une prévention de l'absentéisme.
En ouvrant les fenêtres pour la ventilation, un espace intérieur n'est pas seulement soumis à la qualité de l'air de l'extérieur. À l'approche de l'automne, un air froid et glacial s'installe souvent. Le chauffage fonctionne donc davantage avec pour conséquence une facture énergétique élevée et un climat intérieur peu agréable. Sans parler des fenêtres qui s'entrechoquent, incapables de résister aux vents violents.
Ă€ l'Ă©preuve du futur
Cela vaut donc la peine d'investir dans un système dédié qui fournit à chaque espace intérieur un air sain, sûr et propre. Ainsi, un lieu de travail ou une salle de réunion n'aura plus besoin de fenêtres ouvertes pour être ventilé, et les facteurs externes seront tenus à distance. Citons par exemple les climatiseurs équipés d'une fonction de purification de l'air, comme le DUALCOOL de LG avec purificateur d'air ou le DUAL Vane Cassette aussi avec purification d'air.
Grâce à une solution active d’assainissement de l’air, employeurs et employés peuvent se rendre au bureau en toute sérénité. La devise pour l'automne prochain peut donc se résumer à : « Choisissez la sérénité, continuez de ventiler ».
| Temps de lecture: