A quoi faut-il penser lors de l'achat d'une pompe à chaleur?

Tout le monde est au courant que les prix du gaz ont explosé. Certains ménages paient même des centaines d'euros par mois en plus pour le gaz et l'électricité. Pour répondre à cette augmentation, de plus en plus de propriétaires rendent leur logement plus durable. De nombreuses pompes à chaleur ont par exemple été commandées ces derniers mois.

Le passage d'une chaudière de chauffage centrale à une pompe à chaleur permet de faire de belles économies chaque année. Il s'agit en outre d'un choix durable en matière d'écologie. Mais avant d'opter pour une pompe à chaleur en tant que propriétaire, il y a plusieurs considérations importantes à prendre en compte. LG partage quelques tuyaux pratiques.

1. Le logement est-il bien isolé?

Rendre un logement plus durable se fait par étapes et la pompe à chaleur est une des dernières étapes. En général, l'isolation du logement est la première. Pour les logements récents, ceci est en général moins d'actualité, compte tenu des normes plus  en vigueur au moment de la construction, mais pour les logements plus anciens, cela doit encore être effectué. Il ne faut pas forcément parcourir toutes les étapes en une fois. Avec une bonne isolation, même sans pompe à chaleur, les propriétaires bénéficient déjà d'une facture énergétique réduite.

Sans bonne isolation, la chaleur du logement quitte plus  le logement. Il faut donc davantage d'énergie pour maintenir la température souhaitée au sein du bâtiment, résultant en une facture énergétique finale plus élevée. « Dans un logement bien isolé, la consommation énergétique est plus basse, ce qui peut faire une belle différence sur base annuelle », explique Pieter Van Der Poorten, Sales Manager Belux chez LG Electronics Air Solutions. « La plupart des logements construits après 2001 sont déjà très proches de l'isolation de base nécessaire. A côté de cela, les propriétaires de logements peuvent isoler les murs creux, isoler le sol ou le toit et installer des châssis à rendement élevé pour améliorer l'isolation du bien. C'est surtout l'isolation du toit qui joue un grand rôle, car le toit est à l'origine deux fois plus de pertes de chaleur que les fenêtres et les murs. »

Si le logement est équipé de radiateurs, faites également en sorte que les températures souhaitées de l'eau soient suffisamment basses pour que la pompe à chaleur puisse tourner à un rendement élevé. Dans ce contexte, faites 'le test des 50 degrés'. Si vous arrivez à maintenir la température dans le logement au bon niveau avec une température de départ de l'eau à la chaudière à 50 degrés ou moins, cela signifie que votre logement est prêt à accueillir une pompe à chaleur. Si ce n'est pas le cas, il faut d'abord intervenir ailleurs avant d'envisager l'installation d'une pompe à chaleur. Sachez aussi que pour chaque degré en moins de la température de l'eau, le rendement de votre pompe à chaleur diminue.

2. Quel type de pompe à chaleur convient pour le logement?

L'isolation est en ordre ? Si oui, il est temps de voir quels sont les différents types de pompes à chaleur. La catégorie la plus populaire actuellement sont les pompes à chaleur air-eau. Elles fonctionnent intégralement à l'électricité et puisent la chaleur dans l'air extérieur.

« Il existe deux types de pompes à chaleur sur le marché. Il y a le système Monobloc, où toutes les parties et composants techniques de réfrigération sont raccordés à l'unité extérieure, et le système Split, où l'installation est répartie sur une unité intérieure et une unité extérieure, les deux étant reliés par une conduite de réfrigération », explique Van Der Poorten. « Les deux systèmes offrent des avantages. Le choix dépend surtout du type de projet : rénovation ou nouvelles construction, espace disponible et longueur des conduites. Tous ces facteurs détermineront le choix. Un installateur expérimenté pourra vous conseiller le système à choisir. »

  • Pompe à chaleur air-eau avec système Monobloc:
    • Les frais d'installation sont parfois réduits grâce à la conception de la pompe à chaleur.
    • De préférence placée le plus près possible du mur extérieur du logement, car la longueur des conduites entraîne une perte d'énergie (limitée)  
  • Pompe à chaleur air-eau avec système Split:
    • Plus flexible au niveau de la distance entre l'unité intérieure et l'unité extérieure (jusqu'à 50 mètres)

 

3. Qui s'occupe de l'installation?

Pour les installations nécessitant des conduites de réfrigérant, il vous faudra posséder un certificat de gaz F. Faites aussi en sorte de travailler avec un installateur fiable et certifié pour les éventuelles demandes de subsides. Van Der Poorten : « C'est uniquement avec une facture d'un installateur certifié que vous aurez droit à des subsides pour l'achat et l'installation d'une pompe à chaleur. »

Un grand avantage des pompes à chaleur de LG est qu'elle peuvent remplacer une chaudière sans devoir nécessairement enlever le chauffage au sol ou les radiateurs. « Les pompes à chaleur sont reliés au système calorifique existant avec des conduites d'eau. Ceci rend la transition vers une pompe à chaleur beaucoup moins drastique », conclut Van Der Poorten.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes pompes à chaleur Monobloc et Split? Alors visitez https://www.lg.com/be_fr/solution-de-chauffage

| Temps de lecture: