4 tendances qui joueront un role important dans le sectuer hvac en 2020

La transition énergétique est un sujet très actuel. La législation, les nouveaux objectifs et les solutions innovantes et peu énergivores contribuent à un meilleur climat. Ce n’est pas différent dans le secteur HVAC. Pieter van der Poorten, sales manager chez LG Electronics Air Solutions Belux, analyse l’avenir proche du secteur et distingue quatre tendances importantes.

 

La gestion de bâtiments commerciaux en expansion

Ce ne sont pas uniquement les logements, mais également les bâtiments, qui deviennent de plus en plus intelligents. Des secteurs de plus en plus divers et de plus en plus complexes, comme le commerce en détail, les soins de santé et l’horeca commencent à prendre la voie smart. Et les systèmes HVAC jouent un rôle important à ce niveau. Ils innovent avec des solutions avancées pour la surveillance et la gestion de la température, de l’humidité, du taux d’occupation et des taux de CO2. De plus, les solutions HVAC sont entièrement intégrées dans l’automatisation des bâtiments. Il existe déjà des outils et des systèmes sur le marché qui intègrent parfaitement les solutions HVAC dans le système de gestion du bâtiment (BMS).


Un meilleur rendement

La demande croissante en efficacité énergétique a un impact sur les règles à suivre et la législation. C’est pareil pour les chaudières. Pour faire en sorte que les moteurs et ventilateurs des solutions de chauffage soient peu énergivores, la demande en solutions électriques augmente. Ces systèmes sont développés pour réduire drastiquement les émissions nocives et la pollution. Il existe déjà des solutions qui respectent toutes les nouvelles exigences, grâce au contrôle et au monitoring avancés, et cette offre ne fera qu’augmenter dans les années à venir.


Les produits intuitifs deviennent incontournables

La demande en entretien préventif des systèmes HVAC est grande, car les défauts peuvent engendrer des dégâts importants. Les technologies intelligentes dotées de possibilités de contrôle opérationnel deviendront donc indispensables à terme. Les outils d’aide intuitifs deviennent importants non seulement pour le monitoring et l’entretien proactif, mais également pour commander les appareils. Les modules de communication sans fil envoient les informations des capteurs à une unité HVAC extérieure, ce qui simplifie la surveillance des cycles et des opérations à distance. L’utilisation d’assistants vocaux permet en outre de diriger les climatiseurs à distance. La connectivité des systèmes offre un accès illimité au monitoring par les utilisateurs et techniciens grâce aux capteurs et à la technologie BMS.


Une meilleure qualité de l’air grâce à l’IoT

La gestion de la qualité de l’air est de plus en plus souvent automatisée. Comme il est possible de voir les données en temps réel, les utilisateurs ont accès à des informations plus fiables concernant la qualité de l’air dans leur logement, bureau ou installation. Des capteurs et des paramétrages avancés détectent les particules nocives et les taux de CO2 et interviennent automatiquement lorsqu’un apport d’air frais est nécessaire dans l’espace. Les capteurs et systèmes de filtration fonctionnent dans un environnement connecté (IoT) pour livrer l’air le plus pur possible dans chaque environnement.

| Temps de lecture: